Réalisations

<   Retourner à la liste des réalisations

Grand Projet d'infrastructure - Sea Water Air Conditioning - La Réunion

Société CLIMABYSS (Filiale de GDF-SUEZ)

[2013]

Description de la mission

Elaboration d’une analyse coût-avantages pour le dossier Grand Projet d’infrastructure FEDER relatif au Projet Sea Water Air Conditioning à La Réunion et accompagnement dans la négociation du dossier auprès de la Commission européenne (période 2014-2020).

La mission d’Eurosherpa consiste à intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de GDF-SUEZ dans la réalisation de l’analyse coûts-avantages nécessaire à l’élaboration du dossier de demande de subvention européenne (FEDER) au titre de la procédure Grands Projets, et dans la négociation officielle du dossier de financement auprès de la Commission européenne.

Le projet, mise en oeuvre par la Société CLIMABYSS et porté par le Syndicat Intercommunal SIDEO (communes de Saint-Denis et Sainte-Marie), porte sur la mise en œuvre et l’exploitation d’un réseau de froid urbain utilisant les eaux prélevées en grande profondeur, pour alimenter des bâtiments du secteur tertiaire situés dans les zones d’activités des communes de Saint Denis et de Sainte Marie à l’Ile de La Réunion. Ce système est basé sur une technologie de captage d’eaux marines profondes dénommée Sea Water Air Conditioning (SWAC). Son principal objectif est de diminuer les consommations électriques et les émissions de CO2 en ciblant les usages liés à la climatisation dans le secteur tertiaire. Le projet SWAC de la Réunion, en évitant de faire appel à des groupes frigorifiques conventionnels, réalisera ainsi une économie d’électricité supérieure à 75%. Le coût d’investissement de l’opération est estimé à 169 M EUR.

Partenaires

  • Région Réunion;
  • ADEME ;
  • Commission européenne (DG REGIO, DG COMP, DG ENV,…).

Site web

www.gdfsuez.com

<   Retourner à la liste des réalisations