Réseaux Transeuropéens de Transport - Port de Calais
Région Nord-Pas-de-Calais / Port de Calais[Octobre 2014 - Février 2015] |
Description de la mission
Réalisation de deux dossiers de financement pour le Port de Calais dans le cadre de l’appel à projets 2014 lancé par la Commission européenne concernant les Réseaux Transeuropéens de Transport (Connecting Europe Facility – CEF).
La mission d’Eurosherpa, en collaboration avec le Cabinet Eurotran, a consisté à intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la Région Nord-Pas-de-Calais et du Port de Calais dans la réalisation de deux dossiers de demande de financement relatifs à l’extension des infrastructures du Port de Calais dans le cadre de l’appel à projets 2014 sur les Réseaux Transeuropéens de Transport (CEF).
Le premier dossier consistait à financer les travaux d’extension de l’infrastructure principale du Port de Calais, qui est en Europe le premier projet à mobiliser des financements au titre du CEF ainsi qu’un « project bond » attribué par la BEI.
Le deuxième dossier consistait à présenter, dans le cadre de la priorité « Aurtoroutes de la Mer », un projet conjoint entre le Port de Calais et le Port de Douvres (Royaume-Uni) sur base d’infrastructures et d’équipements communs et cohérents dans la prolongation du projet « BRIDGE » présenté en 2013 et validé par la Commission européenne.
Au total, les coûts d’investissement relatifs à l’extension du Port de Calais sont estimés à environ 670 M EUR.
Les deux dossiers ont été sélectionnés par la Commission européenne, qui a validé en 2015 les financements demandés dans les candidatures.
Partenaires
- Etat (Ministère des Transports);
- Commission européenne (DG MOVE);
- Port de Douvres.