ACA Lascaux
Département de la Dordogne[Octobre 2013 - Mai 2014] |
Description de la mission
La mission d’Eurosherpa a consisté à intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Conseil Général de Dordogne dans la réalisation de l’analyse coûts-avantages et d’une démarche partenariale et participative sur le développement durable nécessaires à l’élaboration du dossier de demande de subvention européenne (FEDER).
Le Projet de Centre International de l’Art Pariétal à Montignac-Lascaux (CIAPML) dénommé « LASCAUX 4 » et porté par le Conseil Général de la Dordogne est un projet d’avenir pour Lascaux et sa région. Il se positionne comme projet exemplaire en termes de protection et de valorisation d’un site internationalement reconnu – la grotte de Lascaux – et de maintien de la diffusion à un large public d’éléments de connaissance et d’interprétation de l’art pariétal. Il a l’ambition d’être le lieu de référence au niveau international sur la question de l’art pariétal en général et sur la grotte de Lascaux en particulier, en combinant dans son offre culturelle une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité à tous les publics. Le coût total d’investissement du projet est estimé à 66 M EUR.
Le financement européen (FEDER) a été validé par la Région Aquitaine en tant qu’Autorité de gestion du Programme Opérationnel régional début 2015.
Partenaires
- Etat (Ministère de la Culture);
- Région Aquitaine;
- Société Semitour gestionnaire du site de Lascaux;
- Collectivités locales;
- Acteurs privés du tourisme en Dordogne;
- Commission européenne (DG REGIO).